L’Arche Tova Café, qui ouvrira ses portes à Transcona le 3 avril prochain, va employer des personnes ayant des déficiences intellectuelles.
L’idée d’ouvrir un café où des personnes ayant un handicap intellectuel pourraient travailler et rencontrer d’autres membres de la communauté n’est pas nouvelle à L’Arche Winnipeg. Après plus de quatre ans de préparation, ce sera chose faite le 3 avril prochain.
« L’idée circule depuis longtemps dans la communauté de L’Arche, affirme l’assistant de L’Arche Winnipeg, Hubert Pantel. On voulait créer un endroit détendu où nos membres pourraient se faire connaître. D’abord, on pensait faire un salon de thé, et finalement, après une étude de faisabilité auprès du voisinage et plusieurs soirées où les membres de L’Arche ont préparé les repas, on a décidé d’ouvrir un café. »
Il précise que L’Arche Tova Café sera l’un des premiers à être ouverts à l’échelle de L’Arche internationale, et le premier au Canada. Il a été nommé en l’honneur de l’épouse, Tova, d’un commanditaire majeur de L’Arche Winnipeg, Larry Vickar, et dont le prénom signifie “bons” en hébreu.
Entreprise sociale
L’Arche Tova Café est une entreprise sociale. Sa mission première n’est donc pas de faire du profit, mais plutôt de faire connaître les dons des personnes ayant un handicap intellectuel au reste de la population, selon le mandat de L’Arche, ainsi que de leur offrir une opportunité d’emploi.
En effet, le chef cuisinier de L’Arche Tova Café, Nicholas Morier, assure que « tout le service sera assuré par des membres de la communauté de L’Arche, incluant des personnes handicapées, que ce soit en cuisine ou en salle. Les personnes ayant une déficience seront aidées d’un ami ou d’un bénévole de L’Arche ».
Il précise que les résidents des maisons de L’Arche ayant un handicap ont répondu de manière très positive à l’offre de travail. Quatre des maisons de L’Arche se situent à distance de marche de L’Arche Tova Café.
Bénévole à L’Arche Winnipeg depuis 2006 et cuisinier depuis plus de dix ans, Nicholas Morier a déjà enseigné les arts culinaires à des personnes ayant des déficiences. Il a donc confiance dans le succès de cette entreprise.
« C’est une affaire de soutien et d’accompagnement, affirme-t-il. Il faut bien les guider, d’où l’importance des accompagnateurs, mais comme je les connais déjà, je m’attends à avoir de très bonnes relations avec eux. De plus, les personnes qui ont un handicap intellectuel ont une spontanéité, une envie d’essayer et une joie de vivre qui rendra l’expérience des clients du café encore meilleure. »
L’Arche Tova Café prévoit en outre ouvrir ses portes à des étudiants en arts culinaires, afin de leur offrir des opportunités de stages.
Café et nourriture
L’Arche Tova Café va proposer des produits sains et équitables, incluant des thés et des cafés, des sandwiches, des soupes, des salades, des quesadillas, des petits-déjeuners et des desserts. Tout sera préparé sur place, en cuisine.
« Ce sera un lieu unique où les gens pourront s’acheter un café et de quoi manger sans que ce soit dans une franchise, souligne Nicholas Morier. On s’attend à ce que ce soit très achalandé car les gens de L’Arche aiment beaucoup aller prendre un café.
« On espère aussi y voir aussi la communauté de Transcona et de Winnipeg, renchérit Hubert Pantel, car on est implantés ici depuis 39 ans. » La communauté a par ailleurs contribué à plus de 200 000 $ de dons à la réalisation du projet. La capacité de L’Arche Tova Café est de 40 à 45 couverts. « Le projet va évoluer en fonction de la demande et des besoins de la communauté, conclut Hubert Pantel. On a déjà de nouvelles idées, comme faire des expositions d’art sur les murs. »
- (1) L’Arche Tova Café, 119, avenue Regent West à Transcona. Ouvert au public à partir du 3 avril, de 8 h à 15 h, du lundi au vendredi. Info. et menu : www.larchewinnipeg.org ou par téléphone au (204) 421-9388.
Camille SÉGUY | journaliste