Micheline Mulaire gagne sa vie en organisant les espaces de vie de ceux qui se laissent déborder par certaines circonstances, pour simplifier leur utilisation.

 

Micheline Mulaire aide les familles à ranger, trier, organiser leur espace de vie.

 

« Mon entreprise s’appelle Flô, comme functional living organiser, annonce Micheline Mulaire, en référence au flow que je voulais créer dans les maisons. Je suis une organisatrice professionnelle depuis environ septembre 2011, spécialisée dans les espaces personnels et non professionnels. »

Que ce soit pour des aînés qui doivent quitter leur maison pour un condo et qui ne savent pas comment trier leurs affaires et quoi garder, pour des familles avec des jeunes enfants qui ont laissé s’installer un désordre, pour ceux qui, après un décès, ont récupéré et accumulé trop de choses, pour un jeune couple qui s’installe ensemble ou pour toute autre personne souhaitant une meilleure organisation de son espace, Micheline Mulaire aide à trier, ranger et optimiser. Elle ne gère pas toutefois les cas de hoarding.

« J’aide à déterminer ce qui tient vraiment à cœur et ce qui peut être donné, raconte-t-elle. Parfois, il faut juste trouver une autre façon de garder l’objet. Pour une vieille robe de mariage qui prend trop de place, par exemple, je propose d’en découper un morceau et de le placer dans un album avec la photo de mariage, en souvenir. De même, pour des photos en format papier, j’offre de les mettre sur un CD car c’est moins encombrant. »

Micheline Mulaire constate cependant qu’« en général, les gens ont assez de place mais c’est l’organisation de l’espace qui n’est pas bonne. Parfois, il suffit d’inverser certaines pièces de la maison pour que le tout fonctionne mieux ».

Outre le rangement ponctuel de l’espace de vie, c’est surtout un système que Micheline Mulaire veut mettre en place. « Mon objectif est d’instaurer pour ces familles un système de fonctionnement, des automatismes qui les aideront à avoir un espace rangé à l’avenir, dévoile-t-elle. Ça reste très unique à chaque maison, à chaque famille, selon les âges et les habitudes, mais la responsabilité doit être partagée et les enfants doivent participer. »

Par ailleurs, Micheline Mulaire veille aussi à proposer des systèmes qui faciliteront la vie de chacun, par exemple des détecteurs de lumière automatique dans les couloirs pour les aînés à mobilité réduite, ou encore des horloges à gros chiffres pour ceux dont la vision baisse.

« C’est mon travail de leur trouver ce genre de solutions, pour qu’ils restent autonomes et en sécurité chez eux le plus longtemps possible », affirme-t-elle.

À chacun son rythme

Micheline Mulaire intervient à la demande des familles concernées, ce qui « prend déjà beaucoup de courage pour m’appeler, estime-t-elle. On passe tous par des moments où il faut s’adapter à de nouvelles situations, comme une naissance, un décès ou un déménagement, et où on se laisse désorganiser. C’est très commun. De plus, on vit dans une société de consommation donc on a tous tendance à acheter en excès ».

L’organisatrice professionnelle travaille par étapes. « Quand je viens pour la première fois, j’essaie de d’abord travailler sur une pièce qui les rend vraiment fous, indique-t-elle. Après seulement, s’ils le souhaitent, je peux poursuivre dans une autre pièce.

« Je travaille selon les souhaits et les besoins des familles, assure-t-elle. On peut arrêter le processus n’importe quand si c’est trop difficile, et le reprendre plus tard. Je les encourage à prendre les bonnes décisions et je leur propose des solutions, mais c’est leur choix à la fin. Il n’y a pas de baguette magique, le changement doit venir d’eux. »

Au Manitoba, il n’y a qu’une petite dizaine d’organisateurs d’espaces professionnels en fonction actuellement. Micheline Mulaire est la seule bilingue à Winnipeg. (1)

« J’ai toujours aimé organiser, mais j’ai vu que j’avais besoin de systèmes pour fonctionner, conclut Micheline Mulaire. Je me suis dit que si j’avais besoin de systèmes, c’était peut-être aussi le cas d’autres personnes donc que j’allais les partager. C’est pour cela que je suis devenue organisatrice professionnelle. »

(1) Pour contacter Micheline Mulaire : (204) 995-1355