
10 — L’heure du bilan
C’est le moment de faire le point sur une aventure. Oui, ce projet balado a été une aventure pour nos deux coanimateurs, Wilgis Agossa et Morgane Lemée. Pour le premier, c’est une évolution par rapport à un sujet qu’il savait difficile à aborder, encore plus en public. Ces conversations ont généré beaucoup d’émotions. Pour la seconde, c’est l’apprentissage d’une vie, ainsi qu’une remise en question du monde et de nos sociétés. Pour nos deux animateurs, cette aventure a été un cheminement personnel, dans lequel chacun ressort grandi. Il était alors important pour eux de s’arrêter pour faire le point sur ce grand projet et de vous partager ce qu’ils ont appris, et ce qu’ils veulent faire après. Car, à l’heure du bilan, c’est la grande question : Et maintenant? Que pouvons-nous faire pour aider à changer les choses, et créer, ensemble, un monde où le racisme se conjuguerait au passé?
À Voix Haute soulève les voiles du silence autour du racisme systémique pour éclairer les chemins du changement. Récits de vie et contributions de professionnels se conjuguent dans cette série autour de la lutte contre le racisme, pour comprendre, agir ensemble et transformer nos sociétés.
Cette série audio est produite et réalisée par La Liberté, en collaboration avec Wilgis Agossa et le festival Noir et Fier. Plus d’informations sur la-liberte.ca.
Nous remercions la Fondation canadienne des relations raciales pour son soutien grâce au financement accordé par le gouvernement du Canada, ainsi que la Société de la francophonie manitobaine.