
2 — L’éducation (partie 1)
L’éducation façonne les générations futures, mais pourrait-elle aussi perpétuer le racisme systémique? Cette première partie sur le monde de l’éducation explore l’école comme espace de dialogue et de transformation. Axelle, une jeune étudiante noire de Saint-Boniface, raconte son expérience au secondaire, marquée par la célébration de la diversité culturelle avec une Semaine culturelle qu’elle a initiée, mais aussi par des moments difficiles comme l’utilisation du mot en N par une enseignante. Son récit met en lumière les défis et opportunités liés au racisme, à l’antiracisme et au dialogue à l’école.
Bathélémy Bolivar, chercheur et intellectuel manitobain et haïtien, partage une réflexion philosophique et pédagogique sur l’enseignement de sujets sensibles et l’utilisation de certains mots en salle de classe. Maryse Potvin, sociologue, et Joël Tétrault, enseignant d’éducation autochtone, approfondissent la décolonisation des curriculums et les moyens d’impliquer élèves et éducateurs dans la lutte contre le racisme.
Une question essentielle guide cet épisode : comment l’école peut-elle déconstruire les systèmes racistes pour devenir véritablement inclusive?
À Voix Haute soulève les voiles du silence autour du racisme systémique pour éclairer les chemins du changement. Récits de vie et contributions de professionnels se conjuguent dans cette série autour de la lutte contre le racisme, pour comprendre, agir ensemble et transformer nos sociétés.
Cette série audio est produite et réalisée par La Liberté, en collaboration avec Wilgis Agossa et le festival Noir et Fier. Plus d’informations sur la-liberte.ca.
Nous remercions la Fondation canadienne des relations raciales pour son soutien grâce au financement accordé par le gouvernement du Canada, ainsi que la Société de la francophonie manitobaine.
Pour aller plus loin :
- L’Affaire de la professeure Verushka Lieutenant-Duval, à l’Université d’Ottawa
- Comment parler du mouvement de la négritude, d’Aimé Césaire, avec les jeunes élèves.
- Lecture : Unsettling Canada, par Arthur Manuel