Société
À Voix Haute
7 — La transmission (intergénérationnelle)
Société
À Voix Haute

7 — La transmission (intergénérationnelle)

Janvier 2025 • 20 min

Qu’hérite-t-on vraiment du racisme? Cet épisode de À Voix Haute explore la transmission intergénérationnelle des injustices liées au racisme systémique, non seulement dans les expériences, mais aussi dans les corps et les esprits. Axelle, étudiante de 19 ans, raconte ces conversations répétées avec ses parents, entre mise en garde et reflets de leurs propres expériences passées. Mais derrière le discours des parents racisés, une réalité profondément ancrée : celle d’un système qui exige davantage des corps racisés, pour obtenir tantôt des droits, tantôt des libertés.

Beydi, père de famille, interroge cette tension : comment préparer ses enfants à ces discriminations tout en leur laissant la place d’être simplement des enfants? Il décrit les jalons qu’il pose dans une société où le racisme systémique agit de manière insidieuse, par des attentes tacites et des obstacles invisibles.

En convoquant des notions comme l’épigénétique, cet épisode va encore plus loin dans la question de la transmission : le racisme ne se contente pas de marquer une vie, il imprime aussi des générations. Mais à quel prix? Leslie Hackett, thérapeute manitobaine engagée dans les questions raciales, tente de nous décrire ces coûts.

À travers des témoignages intimes et des questions percutantes, À Voix Haute dissèque cette transmission, entre résilience et fatigue, espoir et lutte. Une réflexion urgente sur la mécanique de l’injustice et les moyens de l’enrayer.

À Voix Haute soulève les voiles du silence autour du racisme systémique pour éclairer les chemins du changement. Récits de vie et contributions de professionnels se conjuguent dans cette série autour de la lutte contre le racisme, pour comprendre, agir ensemble et transformer nos sociétés.

Cette série audio est produite et réalisée par La Liberté, en collaboration avec Wilgis Agossa et le festival Noir et Fier. Plus d’informations sur la-liberte.ca.

Nous remercions la Fondation canadienne des relations raciales pour son soutien grâce au financement accordé par le gouvernement du Canada, ainsi que la Société de la francophonie manitobaine.

Pour aller plus loin :

  • Des recherches sur l’épigénétique et la transmission transgénérationnelle
  • Lecture : L’esclavage : quel impact sur la psychologie des populations?, de Aimé Charles-Nicolas

Accéder à tous les épisodes de la série